Ce guide est destiné à vous aider à bien choisir vos jouets car un seul jouet bien adapté convient mieux qu’une collection d’objets !

De 0 à 6 mois :

A cet âge, bébé dort beaucoup mais il commence déjà à découvrir le monde qui l’entoure au travers des sons, du toucher, de la vue …
Les jouets conseillés : les hochets, les mobiles, les portiques, les peluches.

De 6 mois à 9 mois :

Il veut tout mettre à la bouche. C’est sa manière à lui de découvrir le monde et de faire ses dents. Il attrape les jouets d'enfant avec le pouce et son index et commence même à se tenir assis seul.
Les jouets conseillés : jouets d'enfants à mordre (ex: anneau de dentition), tapis d'éveil pour bébé, jouets qui couinent, jouets de bain (roue qui tourne, canard flottant), jeux de cache-cache (rideau qui se soulève, objets qui apparaissent et disparaissent), livres (menés à rudes épreuves, préférez les livres en carton épais ou en tissu).

De 9 à 12 mois :

Il se déplace à quatre pattes et tout ce qui roule ou avance va le captiver.
Les jouets conseillés : un ballon, un pousseur, une voiture, de gros cubes à empiler, un tableau d'activités, les livres musicaux, un téléphone ou objet plein de touches pour confirmer ses vocalises.

De 12 à 18 mois :

C’est l’âge de la recherche de jeux moteurs et de logique, l'enfant accueilli fait appel aux manipulations précises et à la réflexion.
Les jouets conseillés : objet à tirer au bout d’une ficelle, jeux d’habilité (trieur de forme, encastrement), imagier, porteur de type camion où votre enfant doit être assis les jambes bien repliées et il doit se sentir bien enveloppé pour prendre appui autant devant que derrière, chansons pour enfants.

De 18 à 24 mois :

C’est ici l’âge de l’imitation des jeux de « grands », la découverte de la manipulation fine et toujours de la réflexion.
Les jouets conseillés : jeux de construction, instruments de musique, crayons, feutres, pâte à modeler, puzzles à grosses pièces, voitures et premier garage, poupées, dînette, cabane en toile ou maisonnette.

De 2 à 3 ans :

A cet âge, l'enfant a besoin de bouger et de libérer son énergie ! Mais, il aime aussi imaginer, créer ses propres scénarios et se poser sur des jeux de société.
Les jouets conseillés : son premier tricycle, premiers jeux de société (lotos, puzzles, dominos), les déguisements, mallette de docteur, établi et jeux de bricolage, jeux de marchande.

De 3 ans jusqu'à 5 ans :

L'enfant sait reconnaître son sexe, garçon ou fille. Il développe et maîtrise les travaux manuels et développe sa créativité.
Les jouets conseillés : coloriages, découpages, collages, peintures,...

De 6 ans jusqu'à 8 ans :

L'enfant a acquis toutes les connaissances de base du langage. Il a besoin de bouger et de faire des activités physiques.

Quelques conseils :             

  • Ne brûlez pas les étapes et achetez ce qui correspond à l'âge ou aux envies de l'enfant
  • Investissez dans la qualité et la sécurité, tous les produits vendus par Jouets SAJOU répondent aux normes « qualité »
  • Achetez des jouets pour l'enfant, non pour vous faire plaisir
  • N'interrompez pas l'enfant absorbé par son jeu et laissez-le terminer
  • Donnez peu de jouets à la fois mais changez-les souvent
  • Pour les jeux éducatifs, n'en proposez qu'un seul à la fois et ne faites pas à la place de l'enfant
  • Ne faites pas de différence entre les jouets dits de garçons et les jouets dits de filles